FANDOM

Chapitre quarante : La grande évasion est le cinquième épisode de la saison 3, et le quarantième épisode de Riverdale. Il a été écrit par Greg Murray & Ace Hasan et réalisé par Pam Romanowsky. Il a été diffusé pour la première fois le 14 novembre 2018 sur CW.

SynopsisModifier

Après des semaines sans contact de Archie, Veronica conçoit un plan dangereux pour le sortir de détention juvénile. Pendant ce temps, lorsque Betty apprend que Jughead a poussé trop loin son enquête sur Griffons & Gargouilles, elle se retrouve dans une course contre la montre pour le sauver.

Résumé CompletModifier

Au centre de détention pour mineurs de Leopold et Loeb, Archie avance avec son plan pour organiser une évasion. Il a eu plusieurs autres détenus pour l'accompagner, y compris Joaquin, qui s’adresse à Archie pour l’informer que la clôture électrifiée est tombée. Ils ont l’intention d'y aller, mais les gardes ne vont pas tarder à s’en apercevoir et à remettre le courant, ce qui oblige les prisonniers à agir maintenant. Joaquin fait signe à ses gars, qui se battent pour distraire pendant que Archie, Joaquin et les autres font une pause pour la porte. Joaquin trébuche et tombe. Archie se redresse pour l'aider à se relever. À ce moment-là, les gardes arrivent et commencent à leur tirer dessus avec des balles en caoutchouc. Alors que les détenus escaladent la clôture de la prison, ils sont abattus. Lorsque Joaquin tente de faire la même chose, Archie le tire au sol et le protège du tir.

Dans le bunker de Dilton, Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs sont assis autour d'une table et jouent à Griffons et Gargouilles. Leur mission échoue et tout le monde meurt. Betty entre ensuite, choquée par le spectacle de Jughead et des autres joueurs. Jughead explique qu'il a tout compris. Une fois qu'il monte, il rencontrera le Roi des Gargouilles. Betty assoit Jughead et l'informe de l'histoire qu'elle a apprise de sa mère, comment tous leurs parents ont joué aux Griffons et Gargouilles au cours de leur première année de lycée. Betty continue de révéler que, pendant qu'ils jouaient, l'un d'entre eux a tué leur principal, Felix Featherhead, car il avait aussi les lèvres bleues. C'est pourquoi Betty pense que Jughead devrait arrêter de jouer. Cependant, il voit cela comme une confirmation du fait qu'ils jouent à ce jeu hors-bord depuis bien plus longtemps qu'ils ne le pensaient. La mission de sauvetage de Hot Dog, par exemple, était selon lui une quête. Les Southside Serpents et les Ghoulies, sinon rien d'autre, sont des tribus en guerre, telles que les orcs et les gobelins.

Betty arrête Jughead, car il n'a pas de sens. Ils ont neuf suspects, ce qui signifie que l'un de leurs parents pourrait être un meurtrier. Donc, Betty veut les enquêter aux côtés de Jughead, mais il continue de parler d’Eldervair, le royaume des Griffons et des Gargouilles, ce qui, conclut Jughead, est un anagramme et une analogie pour Riverdale. C'est pourquoi le jeu n'existe que sur Riverdale et qu'il n'y a aucune trace en ligne de celui-ci. Betty déclare qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, mais il pense que c'est un récit important qui est encore en cours d'écriture et de lecture. Plus Jughead joue le jeu, plus Eldervair et ses règles lui sont familières. Plus il voit les motifs. Et plus il comprend le Roi des Gargouilles. Le jeu est l'imagination et la psychologie du Roi des Gargouilles. Comment ils voient Riverdale. Comment attrapez-vous un maître de jeu, demande Jughead. À cela, il répond que vous devenez un maître du jeu. Et c'est exactement ce qu'il fait. Une fois qu'il aura prouvé qu'il est au niveau du Roi des Gargouilles, il se retrouvera face à face avec lui. Betty est fatiguée des rameaux de Jughead et décide d’enquêter seule.

Hiram retourne à Pembrooke après une course matinale et se met à contrarier Veronica. Il lui dit que des détenus ont tenté de s'échapper et qu'Archie était le chef du ring. Cependant, ils ont tous été capturés et punis. Ils pourraient même ajouter une année supplémentaire à la peine d'Archie, dit Hiram, dans l'espoir de passer sous la peau de Veronica. Cependant, elle ignore ses efforts, répliquant qu'elle verra qu'Archie est libéré. Une fois que Veronica est partie, Hiram appelle le directeur Norton.

Archie est attaché à un lit avec des cordes. Il a du mal à se libérer mais cela ne sert à rien. Il informe le directeur Norton que la rupture était son idée et qu'il en assume l'entière responsabilité, ce qui n'est pas une surprise pour le directeur, qui marque ensuite Archie avec un fer à marquer brûlant.

Betty appelle Josie, Kevin et Reggie dans les bureaux Blue & Gold pour les informer de la participation passée du Midnight Club et de leurs parents au jeu Griffons et aux Gargouilles. Josie ne croit pas que sa mère était une militante anti-apartheid qui enfreint les règles au lycée. Et Kevin demande comment son père et sa mère étaient ensemble, même à l'époque. Tout comme Josie, Reggie est également sceptique. Il ne croit pas que son père a vraiment joué à un jeu de rôle avec comme il a dit "un groupe de nerds boiteux". Indépendamment de ce qu’ils voudraient croire, Betty a besoin qu’ils demandent subtilement à leurs parents de parler des Griffons et des Gargouilles, car elle pense que celui qui jouait le jeu à l’époque le fait aussi maintenant. Josie, Reggie et Kevin semblent aggravés par l'insinuation selon laquelle l'un de leurs parents pourrait être responsable de ce qui est arrivé à Ben et Dilton, mais ils sont néanmoins d'accord.

Veronica organise une rencontre avec Elio, le fils d'une famille de gangsters. Il la complimente pour son speakeasy et fait même quelques suggestions pour l'améliorer, mais ce n'est pas pour cela qu'elle l'a appelé. Veronica a récemment découvert que Léopold et Loeb avaient des liens directs avec la foule. Après ne pas avoir vu Archie pendant des semaines et abouti à une impasse avec le projet Innocent, elle espère pouvoir aider Elio. Il accepte de parler à un ami de son père pour voir ce qu'il peut trouver, mais Veronica devrait lui rendre la pareille.

Toni et Cheryl pénètrent dans la caravane alors que Jughead a du mal à trouver sa prochaine quête. Ils l'informent que Sweet Pea et Fangs sont au plus profond de la profondeur et ont réussi à pénétrer dans l'arsenal, d'où ils ont pris l'arc et les flèches de Cheryl. Fangs lance un projectile dans les airs et Sweet Pea l'abat. Ils sont ensuite confrontés à Cheryl, Toni et Jughead. Cheryl et Toni avaient rendez-vous dans la tente lorsqu'une flèche tirée par Sweet Pea et Fangs la traversa. Sweet Pea et Fangs expliquent qu’ils poursuivaient leur objectif de la prochaine quête alors qu’ils veulent maintenant quitter le marché et amener G & G dans le monde réel. Bien que d'autres groupes puissent le faire, Jughead n'a aucune envie de le faire et ce qu'il dit va comme il est le maître du jeu. Jughead est déjà le roi des serpents, Sweet Pea demande si cela ne suffit pas. Lui et Fangs sont des fantassins dans la vie et doivent maintenant être les mêmes dans le sport. Jughead n'a aucune envie d'aller et venir avec Sweet Pea. Il demande donc à Cheryl de saisir son arc et de faire une flèche. Jughead place ensuite une canette vide sur sa tête et lui dit de tirer, ce qu'elle fait en frappant le centre de la canette. Jughead dit ensuite à Sweet Pea que s’il a quelque chose à prouver, il peut s’opposer à l’arbre et laisser Cheryl tirer une canette de la tête. Toutefois, Sweet Pea choisit de ne pas le faire. Jughead explique une dernière fois qu'il est le maître du jeu, ce qui signifie que c'est son jeu et ses règles. Jughead dit ensuite à Sweet Pea que s’il a quelque chose à prouver, il peut s’opposer à l’arbre et laisser Cheryl tirer une canette de la tête. Toutefois, Sweet Pea choisit de ne pas le faire. Jughead explique une dernière fois qu'il est maître du jeu, ce qui signifie que c'est son jeu et ses règles. Jughead dit ensuite à Sweet Pea que s’il a quelque chose à prouver, il peut s’opposer à l’arbre et laisser Cheryl tirer une canette de la tête. Toutefois, Sweet Pea choisit de ne pas le faire. Jughead explique une dernière fois qu'il est Game Master, ce qui signifie que c'est son jeu et ses règles.

En vérifiant le registre à La Bonne Nuit, Veronica reçoit un appel d'Elio, qui l'informe qu'il peut la faire venir à Archie. Elle viendra à son rendez-vous mais elle devra s'habiller incognito.

Au parc de la remorque, FP confronte Jughead après avoir découvert qu'il joue chez G & G. Jughead révèle qu'il sait que FP joue aussi à l'école secondaire et qu'il sait tout ce qui est arrivé à Principal Featherhead lors de la fête de l'ascension. FP conclut que Jughead a recueilli ces informations auprès de Betty, qui devait les obtenir d’Alice. FP raconte à Jughead que toute histoire qu'il aurait entendue ne serait que la version d'Alice des événements survenus. Pas ça. Jughead demande donc à son père de partager son côté de l'histoire, mais FP choisit de ne pas le faire. Cependant, il a vécu tous les scénarios de cette nuit. FP soupçonne que d'autres personnes auraient pu se faufiler dans l'école ou que Featherhead avait son propre jeu de G & G. Jughead admet qu'il existe une infinité de possibilités, mais le plus probable est que le Maître du jeu a tué Featherhead. Celui qui a planifié la nuit de l'ascension. Betty pense que c'était quelqu'un du Midnight Club, mais Jughead n'en est pas si sûr. Il pense que c'est quelqu'un qui joue depuis bien plus longtemps, et peu importe qui que ce soit, Jughead a l'intention de l'attraper.

Suivant les instructions de Betty, Josie et Kevin élaborent un plan visant à amener leurs parents à révéler leurs connaissances de G & G. Ils le font en les invitant chez Pop pour un rendez-vous pour le déjeuner. Quand Josie leur demande comment ils se sont rencontrés, Sierra leur dit qu'ils ont fréquenté Riverdale High en même temps, mais ils étaient davantage des connaissances que des amis. Ils prétendent ne jamais avoir couru dans les mêmes cercles. Sierra faisait partie du modèle des Nations Unies et des "Volunteers of America". Tom était au jeunes volontaires et dans l'équipe de boxe. Kevin demande ensuite s'ils ont déjà joué aux Griffons et aux Gargouilles. Sierra et Tom affirment qu'ils ne l'ont pas fait et qu'ils ne connaissaient que des personnes qui le savaient. Voyant qu'ils sont tous ensemble, Sierra et Tom en profitent pour révéler à Josie et à Kevin qu'ils sont fiancés.

Elio remplit sa promesse d'amener Veronica à Archie en l'amenant au centre de loisirs Seaside, plus connu sous le nom de pit, un club de combat souterrain. Veronica, vêtue d’une perruque et de lunettes de soleil blondes, aperçoit la gardienne Norton, ce qui la rend patiente. Alors que le match est sur le point de commencer, Archie est amené sur le ring pour combattre un autre combattant. Elio assure à Veronica qu'elle n'a rien à craindre puisque Archie gagne toujours.

Après son dernier match, Archie se trempe les mains dans un seau de glace. Veronica s'approche de lui par derrière, lui arrachant sa perruque et lui faisant un câlin et un baiser. Quand Archie lui demande comment elle est là, Veronica répond qu'elle connaît les gens. Ils procèdent à avoir des relations sexuelles dans le vestiaire. Par la suite, Veronica dit à Archie que, même si elle poursuit des recours légaux, elle continue de se retrouver dans l'impasse, raison pour laquelle elle pense qu'une pause en prison à l'ancienne sera peut-être la seule option pour Archie. Cependant, personne n'a encore quitté Leopold et Loeb. C'est peut-être vrai, mais comme le souligne Veronica, ils ne sont pas dans Leopold et Loeb. La sécurité que celle-ci et Elio ont exercée était étroite, ils auront donc besoin d'un autre point d'entrée. Archie se souvient que le gardien Norton lui avait jeté l'eau à la piscine pour se débarrasser de tout le sang qu'il y a quelques semaines. Il y a un siphon sous le ring, mais Archie n'a aucune idée de l'endroit où il mène ni s'il peut le traverser. Mais s'il y a une chance, ils doivent la prendre. Veronica fera des recherches pour voir où le drain mène et dit à Archie d'être prête le moment venu.

Jughead quitte sa caravane pour trouver Sweet Pea, Fangs, Toni et Cheryl assis autour d'un feu. Il leur dit qu'ils reviendront à Eldervair demain.

Josie, Kevin et Reggie se retrouvent avec Betty au Blue & Gold pour discuter de leurs efforts pour obtenir plus d'informations de leurs parents. Josie et Kevin n'ont rien trouvé, leurs parents n'ayant rien admis. Ils n'ont fait que mentir et prétendre qu'ils ne savaient rien de G & G. Par ailleurs, Josie révèle que sa mère et le père de Kevin ont annoncé leurs fiançailles. Bien que cela fût aussi mauvais que cela, la réaction du père de Reggie à propos des questions de Reggie concernant G & G fut bien pire. Reggie resta avec un œil au beurre noir. Reggie se demande pourquoi leurs parents agissent si discrètement à propos de quelque chose qui s'est passé il y a 25 ans et de ce que Betty leur cache. Avant que Betty puisse répondre, Veronica entre. Elle leur explique comment Archie est mêlée à un club de combat diabolique pour adolescents et qu'elle a l'intention de le sortir de détention juvénile avec toute leur aide.

Betty retourne au bunker de Dilton pour découvrir que Jughead est sur le point de partir pour une nouvelle quête. Elle est sur le point d'aider Veronica à sortir Archie de détention juvénile et elle espère que Jughead l'aidera. Jughead note que c'est parfait. La quête sur laquelle il travaillait manquait de cœur et d'humanité jusqu'à ce que Betty lui donne la pièce manquante; une mission de sauvetage, pour sauver leur ami. Betty s'exclame que ce n'est pas un jeu. C'est la vraie vie. Mais comme il refuse de reconnaître cela, elle prendra juste le vélo de Jughead et le fera sans lui.

Le directeur Norton a préparé un grand repas pour Archie et lui-même. Archie en note la bizarrerie, surtout après avoir tenté de s'échapper. Cela lui fait penser que le directeur ne le récompense pas, mais plutôt qu'il s'en débarrasse. Le directeur admet que c'est vrai. Le dernier repas d'Archie avant son dernier combat. Comme il s’agit peut-être du dernier repas que Archie ait jamais mangé, il demande comment exactement Hiram Lodge a-t-il fait pour lui mettre le meurtre de Cassidy Bullock sur le dos. Le directeur Norton a révélé que Hiram avait payé sous serment à trois des amis de Cassidy 10 000 $ chacun et qu’ils avaient vu Archie appuyer sur la gâchette. D'après leurs rumeurs, ils se cachent dans Shadow Woods. Le directeur Norton, de son côté, se cacherait dans les mines près de Shadow Lake car il n’y avait aucune chance de le retrouver. Une dernière question, Archie demande si Hiram a également la main sur le directeur. Norton répond que son âme n'appartient à aucun mortel. Le jugement de tous les hommes appartient à celui qui réside dans le royaume seul. Et il les regarde toujours.

Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs commencent leur quête. Des temps étranges et sombres sont sur eux. Le royaume d'Eldervair est en désordre, infligé par le mal, car son cœur et son âme, le Paladin Rouge a été capturé par l'empereur fou et transformé en une bête de guerre.

Veronica, Betty, Kevin, Josie et Reggie se retrouvent à La Bonne Nuit. Archie est coincé derrière les barreaux et sa vie est en danger. Autant que possible, ils doivent suivre le plan. La moindre déviation et Archie pourrait finir mort. Ils auront besoin d'une distraction s'ils veulent désorienter les gardes et sauver Archie. Quelque chose qu’ils peuvent faufiler facilement dans l’endroit, qui ne suscite pas de suspicion, quelque chose qu’ils devront se faire eux-mêmes, alors Josie, Kevin et Reggie se faufilent dans le cours de chimie pour fabriquer des grenades à fumée, déguisées en boissons. En ce qui concerne la route de fuite, Veronica a déjà une position choisie pour Betty. Tant qu'elle reste dans les bois, leurs voitures ne devraient pas pouvoir la suivre. Juste au cas où, Betty suggère d’ajouter une autre précaution au plan.

Joaquin serre la main d'Archie dans le vestiaire alors qu'il se prépare pour son dernier combat. Archie informe Joaquin que quelque chose pourrait tomber et si cela se produit, Archie promet de revenir les chercher. Joaquin embrasse Archie puis le poignarde avec une lame dans l'abdomen. (il est fait un parallèle avec le baiser de Judas) Sa raison pour cette trahison; le gardien lui promit de monter. Alors que Archie s'efforce de rester debout, il est emmené par le capitaine Golightly.

Pendant ce temps, les jeunes serpents commencent leur quête, qui commence par un baiser de Judas. Un acte ignoble de trahison. Un traître a blessé le Paladin, affaiblissant gravement ses défenses. Avec sa vie en péril, il appartient maintenant aux guerriers rêveurs de sauver le Paladin et de rétablir la paix et l'ordre dans le royaume. Jughead dit à Toni, Cheryl, Sweet Pea et Fangs que le destin du paladin s'estompe à chaque seconde.

Veronica et Reggie, tout en incognito, arrivent au combat. Leur entrée est bloquée par la sécurité, qui demande le mot de passe. Lorsqu'ils donnent le mauvais mot de passe, Veronica est obligée d'improviser. Elle prétend s'appeler "Monica Norton", ce qui suggère une relation avec directeur Norton. Elle et Reggie, dont elle dit être son fiancé, veulent voir du sang. Que ce soit de la part des combattants ou de la garde lui importe peu. Elle menace donc d'appeler le directeur Norton si son entrée dans l'immeuble est refusée. La garde se plie, leur permettant d'entré.

De retour dans le bunker de Dilton, les jeunes Serpents rencontre un obstacle similaire. Jughead lit à haute voix la quête de Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs. Deadeye (Cheryl) se trouve à l'entrée du donjon de l'empereur fou. Mais elle a été bloquée par un ponton, elle doit donc lancer les dés pour lancer un sort d'intimidation. Et ses efforts ont été couronnés de succès. Pantera (Fangs) est maintenant en place.

Vêtu de son uniforme de service de livraison, Kevin se dirige vers la porte arrière du centre de loisirs avec une caisse de rafraîchissements, les mêmes que ceux que lui, Josie et Reggie ont créés pour distraire plus tard.

Les jeunes serpents entrent maintenant dans la fosse aux lions. Le Paladin est en train d'être défilé pour faire face à son destin. Car il doit faire face à un Chien de l'enfer ressuscité.

Un capitaine blessé est escorté vers le ring par le capitaine Golightly, qui soulève le sac en toile de jute de la tête d'Archie pour révéler son adversaire, Mad Dog. Archie a eu l'impression que Mad Dog était mort, lui demandant où il était passé, mais Mad Dog ne fait que répondre en frappant Archie au visage. Le gardien Norton regarde la foule avec grand plaisir.

Juste à l'extérieur du centre de loisirs, Betty désactive la voiture du gardien.

Josie, déguisée en serveuse, apporte à Reggie et à Veronica plus d’une douzaine de "canettes". Elle a entendu les gardes parier lourdement sur Archie. Ils disent qu'il va tomber. Reggie remarque que l'adversaire d'Archie est énorme et qu'il ne semble pas avoir beaucoup de temps pour Archie. Donc, Veronica ordonne aux autres de se mettre en position et d'attendre son signal.

Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs ont trouvé l’entrée du tunnel de l’empereur fou. Mais, l'empereur fou a placé un sort de protection sur la barrière.

Kevin arrive à l'autre extrémité d'une canalisation d'égout, celle qui mène au ring de combat, mais elle est verrouillée. Il voit ensuite Joaquin courir à travers les bois. Lorsque Kevin révèle qu'il est là pour aider Archie, Joaquin lui dit qu'il est trop tard pour Archie. Kevin demande où Joaquin va. D'une part, il ne retourne pas aux Serpents. Joaquin a rejoint un autre gang, un groupe qu'il ne révèle pas à Kevin. Mais, il avertit Kevin de quitter les lieux avant de s'enfuir.

Mad Dog continue de frapper un Archie affaibli, même s'il semblerait qu'il soit toujours un allié malgré le combat. Il encourage Archie à le frapper. Au lieu de cela, Archie attrape Mad Dog afin de lui parler sans que personne ne le remarque. Archie explique qu'il y a un plan en place. Veronica va provoquer une diversion et Archie tentera de fuir pour le conduit sous le ring. Il veut que Mad Dog le rejoigne. Mad Dog ne croit pas qu'Archie réussira, surtout après s'être fait peur, mais il est néanmoins disposé à aider Archie à s'échapper en lui fournissant une longueur d'avance.

Betty rejoint Kevin par le tunnel d'égout. Il l'informe de la serrure dont ils n'étaient pas au courant. Kevin révèle ensuite que Joaquin vient de passer et qu'il doit le poursuivre. Alors que Kevin part à la recherche de son amour passé, Betty attrape la serrure avec une épingle à cheveux.

Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs sont confrontés à une balle courbe. Ils sont sur le point de faire face au Dragon Noir. C'est la créature la plus vile et la plus mauvaise humeur du pays, avec une langue fourchue et une boue noire visqueuse, elle sent la chair en décomposition. Cependant, Deadeye empale le dragon avec son poignard dissimulé.

En se mettant en position, Veronica est faite par son père. Hiram attrape Veronica par le bras, exigeant des réponses. Quel que soit le stratagème qu’elle a concocté, il ordonne qu’il soit terminé, mais Veronica désobéit, piétinant du pied puis signalant Josie et Reggie. Les trois d'entre eux procèdent au lancement des grenades fumigènes déguisées en boissons dans le ring. Il se remplit rapidement de fumée. Quand cela se produit, Archie se sauve. Il essaie d'emmener Mad Dog avec lui, mais ça ne marchera jamais. Mad Dog avait déjà essayé de passer à travers les égouts et avait échoué. Il dit à Archie de partir sans lui. Il restera derrière et repoussera les gardes. Hiram surveille la foule et alerte le gardien que Archie s'en va. Cela dit, le directeur Norton dit aux gardes d'appréhender Archie, mais ils échouent lorsque Archie parvient à s'échapper tandis que Mad Dog combat les gardes.

Une fois que la fumée s'est dissipée, le directeur Norton entre dans la piscine et regarde par l'égout. Sachant où mène le tuyau, il exige que ses hommes retrouvent Archie immédiatement.

Betty ouvre la serrure juste au moment où Archie se fraye un chemin à travers le tuyau. Il est ensanglanté et couvert de boue, mais Betty l'aide à sortir le tuyau. Elle est ravie de l'avoir aidé à le libérer. Elle remarque sa blessure et aide à appliquer une pression.

Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs ont libéré le Paladin du donjon, mais ne sont pas encore libérés de l'empereur fou. En fait, il envoie un calvaire impitoyable à sa poursuite. Leur noble monture ne fait pas le poids face aux puissants étalons du calvaire. Cependant, ils continuent néanmoins leur quête. Un rapide coup d'œil en arrière révèle les cauchemars de l'empereur galopant à une vitesse surnaturelle. C'est comme si l'enfer lui-même les poursuivait et qu'il gagnait du terrain. Un seul rocher, une seule racine peuvent les renverser à cette vitesse mortelle, mais ils forcent ces pensées à sortir de leurs pensées et sentent la fureur de bataille de leurs ancêtres se développer en eux. Au moment même où ils semblent les avoir battus, ils se retrouvent en train de se diriger vers le bord d'une falaise, les forçant à s'arrêter. Cependant, leur jeu trompeur a porté ses fruits et ils ont déjoué le calvaire de l'empereur.

Le directeur Norton saute dans sa voiture pour trouver Archie, bien que cela ne démarre pas à cause de la désactivation de Betty. Betty et Archie passent ensuite sur la moto de Jughead. Le directeur Norton ordonne à ses hommes de les poursuivre. Tout comme Betty, ils sont aussi à moto. Betty fonce dans les bois, avec les gardes sur elle et la queue d'Archie. Au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans les bois, ils sont coupés, obligeant Betty et Archie à s'arrêter. Cependant, le passager de la moto s’avère être Kevin, qui enlève son casque et demande comment il peut les aider.

Pendant ce temps, Josie et Reggie attendent sur le bord de la route que Veronica les rencontre avec Archie. Avant longtemps, Veronica sort du bois avec Archie, qui peut à peine se tenir debout. Ils se cachent derrière la voiture au son des voitures de police, et une fois que la côte est dégagée, ils mettent Archie à l'arrière de la voiture et s'en vont.

Sweet Pea, Fangs, Toni et Cheryl se tournent vers le maître du jeu, Jughead, pour savoir s’ils ont sauvé le Paladin Rouge. Jughead ne le sait pas car il a modifié la quête à la dernière minute. Il espérait avoir la réponse au moment où ils arriveraient à la fin.

Le directeur Norton saisit Kevin par sa veste, exigeant de savoir où se trouvait le Paladin Rouge, c'est-à-dire Archie. Après que Kevin a dit qu'il ne savait pas, Betty a sorti une boîte de macis et a menacé de vaporiser le directeur. Le directeur laisse Kevin aller et appelle ses hommes, leur ordonnant de se replier au centre.

Alors que Cheryl demande ce qui est arrivé au Paladin Rouge, Archie se jette dans le bunker, à la grande surprise de Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea et Fangs.

Après que Betty, Veronica, Josie, Kevin et Reggie arrivent au bunker de Dilton pour se regrouper avec les autres, Toni lâche Archie et lui dit de ne pas faire de mouvements brusques. Archie révèle que c'est Joaquin qui l'a poignardé, même si Archie pense que le directeur lui a demandé de le faire. Il demande ensuite où sont-ils, ce à quoi Betty explique le bunker de Dilton. Les seules personnes qui sont au courant sont dans la salle et c'est l'endroit le plus sûr de Riverdale. Veronica remarque alors la marque du côté d'Archie, gracieuseté du directeur Norton. Jughead, Betty, Sweet Pea, Fangs, Toni et Cheryl semblent particulièrement intrigués par la marque. Veronica appelle ensuite l'attention de tous. Depuis que son père l'a vue, elle doit contrôler certains dégâts chez elle. Mais, quelqu'un doit rester avec Archie à tout moment. Betty et Jughead se portent volontaires pour prendre le premier quart de travail. D'importance égale, Veronica annonce que toutes les personnes présentes dans la pièce, Betty, Jughead, Cheryl, Toni, Sweet Pea, Fangs, Josie, Reggie et Kevin, font toutes partie d’un pacte. À partir de ce moment, personne ne doit savoir où se trouve le bunker. Personne n'a participé à l'évasion et personne ne sait où se trouve Archie. Ils sont tous censés prendre cela à la tombe.

Au Pembrooke, Hermione explose à Hiram après avoir découvert le club de combat souterrain. Elle est traquée par des travailleurs sociaux et Innocence Project lui souffle dans le cou. Pour aggraver les choses, elle a pris des dons pour sa campagne de directeur Norton. Hiram l'invite à se calmer pour pouvoir prendre les devants. Veronica entre alors et la colère d'Hermione se tourne vers elle. Hermione déclare que cette obsession qu'ils ont tous les deux avec Archie les détruira tous. Hermione s'en va alors, espérant pouvoir contenir le désordre qu'ils ont créé.

Dans un stand de Pop, Kevin explique à Reggie et à Josie comment il a cherché Joaquin dans les bois, sans toutefois le trouver car il a dû doubler pour pouvoir jouer le rôle de leurre. Ils arrêtent rapidement la discussion alors que Pop Tate s’approche de leurs ordres. Une fois qu'il est parti, ils reprennent la conversation. Joaquin est là-bas, est le dernier mot de Kevin à ce sujet. Reggie, cependant, ne peut pas croire qu'ils ont réussi à s'échapper. Il regarde ensuite Josie et Kevin, leur demandant s'ils vont jouer aux Griffons et Gargouilles pour savoir ce que leurs parents et Betty ne leur diront pas. À la radio, un important bulletin d'informations est publié, annonçant la fuite d'Archie.

Comme prévu, Betty et Jughead prennent la première montre. Ils notent que la marque d'Archie ressemble beaucoup à un symbole runique de Griffons et Gargouilles. Betty se souvient également du gardien ayant qualifié Archie de Paladin rouge. Cela signifie que lui aussi jouait avec G & G. Ils commencent à soupçonner que le directeur Norton est peut-être la Roi des Gargouilles. Avant de revenir, Betty suggère à Jughead de rentrer chez lui et de dormir un peu. Avant de partir, il dit à Archie de bien dormir car ses problèmes ne font que commencer.

Le directeur Norton est assis à son bureau, regardant par-dessus ses cartes G & G du Paladin Rouge et une autre carte indiquant la mort du Paladin Rouge. Le capitaine Golightly entre pour l'informer que le maire Lodge aimerait lui parler. Au lieu de faire face à ce qu'il avait fait, le gardien Norton s'empoisonne de cyanure, même en le buvant dans un calice rempli de bleu frais.

En rentrant chez lui depuis le bunker de Dilton, Jughead croise le chemin du Roi des Gargouilles dans les bois et s'incline devant lui.

CastingModifier

Acteurs Secondaires Modifier

  • Link Baker : Capitaine Golightly
  • Julian Haig : Elio
  • Kyle Jespersen : Loading Dock Guard
  • Matthew Mandzij : Bouncer

Mentions Modifier

Notes Modifier

GalerieModifier

VidéosModifier

Épisodes

RéférencesModifier