Wiki Riverdale
Advertisement
Wiki Riverdale

Chapitre huit : L'enterrement est le huitième épisode de la saison 1 de Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Il a été écrit par Lindsay Calhoon Bring et Christianne Hedtke et réalisé par Maggie Kiley. Il a été diffusé pour la première fois le 26 octobre 2018 sur Netflix.

Synopsis

Alors qu'un événement frappe la petite communauté de Greendale, Sabrina, prête à tout pour aider, verse dans la magie noire grâce à une alliée inattendue.[1]

Résumé Complet

Sabrina et Ambrose discutent : il est possible que la condamnation d'Ambrose à rester dans la maison des Spellman soit levée car Luke connait le Père Blackwood et a fait une demande en sa faveur. Alors que les corps des parents de Connor, qui se sont suicidés, viennent d'arriver, Zelda reçoit un appel l'informant qu'il y a eu un accident aux mines des Kinkle. Sabrina y va pour s'assurer que Harvey va bien ; il s'avère qu'il a juste reçu un coup sur la tête. Néanmoins, 5 hommes sont toujours dans la mine, dont Tommy. Le passage de la mine s'est effondré et personne ne peut passer pour aller porter secours aux hommes coincés. Susie qui a entendu une la discussion, s'est faufilée dans la mine, après que sa tante Dorothea lui a dit de le faire ; elle a trouvé le casque de Tommy, ensanglanté et défoncé. Le père d'Harvey décide de stopper les recherches tant qu'ils n'ont pas l'équipement adéquat pour le faire. En rentrant chez elle, Zelda et Ambrose les informent que les nouvelles ne sont pas bonnes : Ambrose a réalisé une projection astrale dans la mine pour chercher des survivants, mais il n'en a trouvé aucun. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent le dire à personne car ils ne pourront pas expliquer comment ils savent que cela ne sert à rien de continuer les recherches. Zelda est catégorique : les sorcières ne doivent pas interférer dans les affaires des mortels car sinon des conséquences tragiques pourraient arriver.

Les recherches ne reprennent pas car le père d'Harvey a décidé de les stopper pour éviter de mettre plus de vies en danger mais Harvey pense que son père agit ainsi pour l'argent car il ne pourra pas toucher l'assurance de Tommy tant que les funérailles n'auront pas eu lieu. En entendant Dorcas et Agatha expliquer à Nicholas que si Sabrina ne vient plus à l'Académie depuis quelques jours, c'est parce qu'il y a eu un accident à la mine, Prudence réalise que quelque chose cloche avec ses sœurs. En parlant avec Hilda, Sabrina l'interroge sur la mort et notamment sur comment Hilda fait pour ressusciter quand Zelda la tue : elle enterre sa sœur dans une parcelle précise du jardin qui contient de la terre du jardin de Caïn trempée dans le sang d'Abel. Mais Hilda prévient Sabrina : elle ne doit pas tenter de ressusciter un mortel, le puits de Caïn est réservé aux sorcières.

Lors de l'enterrement de Tommy, Sabrina explique à Mme Wardwell que si Harvey s'en est sorti quasi indemne c'est parce qu'elle a placé sur lui un sort de protection car elle avait eu peur que les sœurs du Destin s'en prennent à lui. L'enterrement se finit mal : Harvey et son père finissent par se disputer en public. Sabrina a du mal à supporter la situation, elle ne pense pas que Harvey puisse survivre avec son père sans son frère ; elle se tourne alors vers Mme Wardwell pour voir s'il y a un moyen de faire revenir Tommy. Sous couvert de refuser de l'aider, Mme Wardwell laisse entendre qu'elle possède le Livre des morts qui contient des sorts de nécromancie : il est possible de faire ressusciter Tommy mais cela nécessite la mort de quelqu'un d'autre, une vie pour une vie.

Ambrose reçoit la visite du Père Blackwood qui a examiné son cas. Il lui explique comment il s'est retrouvé dans un complot pour faire exploser le Vatican et qu'après avoir été arrêté, une offre lui a été proposée : l'immunité contre le nom de ses complices mais qu'il a refusé. Le Père Blackwood lui propose le même choix et lui laisse un temps de réflexion. Zelda demande de l'aide au Père Blackwood et souhaite réaliser une confession satanique. Elle craint d'être un échec pour l’Église de la Nuit. Mais il la rassure et se confie à elle sur le fait que Constance, sa femme, ne le désire plus depuis le début de sa grossesse puis ils s'embrassent et passent la nuit dans les bras l'un de l'autre.

Susie est réveillée dans la nuit par Dorothea qui la félicite pour avoir tenté de secourir les hommes dans la mine. Harvey se renferme de plus en plus sur lui même. Rosie se confie à Sabrina : lorsqu'elle a saisi le casque de Tommy, elle a eu une vision d'elle dans les mines voyant deux jeunes adolescentes, que Sabrina identifie comme Dorcas et Agatha, qui jouait à écraser des poupées ressemblant à des mineurs. Sabrina réalise que deux des trois sœurs du Destin sont impliquées dans l'accident de la mine. Elle convoque Prudence et lui explique qu'elle veut son aide pour récupérer Tommy. Dorcas et Agatha ne tentent même pas de mentir au sujet des mines et Sabrina exige une de leur vie en échange. Nicholas décide de se joindre à elles et Sabrina part voler le Livre des morts de Mme Wardwell. Agatha va être sacrifiée pour ressusciter Tommy. Sabrina, Nicholas, Dorcas et Prudence réalisent le rituel sous le regard de Mme Wardwell. Mais une fois le rituel fini, Sabrina enterre Agatha dans le puits de Caïn. Ambrose les surprend et la met en garde : il y a des règles qu'on ne peut pas tromper mais Sabrina est persuadée de la réussite de son plan qui est confirmé par la résurrection d'Agatha. Dans 13 heures qui suivent, Tommy reviendra.

Le lendemain, au lycée, Rosie explique à Sabrina que sa cécité est une malédiction causée par une sorcière qui avait été contrariée par une de ses ancêtres ce qui a entraîné leur ingéniosité. Ambrose a décidé de ne pas accepter l'offre du Père Blackwood et ne dénonce pas ses complices mais le Père Blackwood le récompense pour la fidélité et l'intégrité dont il fait preuve : il ne lève pas sa condamnation entièrement mais lui permet d'aller à l'Académie à nouveau. Zelda informe le Père Blackwood que sa femme attend des garçons, Zelda tente de l'embrasser mais il la repousse avant de proposer d'expier leurs pêchés par flagellations.

Sabrina retrouve Harvey qui a perdu tout espoir. Elle lui dit qu'un miracle est toujours possible mais Tommy n'est toujours pas revenu. Sabrina ne comprend pas pourquoi rien n'est arrivé encore alors que les 13 heures se sont écoulés. Elle en parle à Ambrose qui l'informe que l'âme retourne où son corps se trouve, elle réalise alors que Tommy a ressuscité dans la mine. Alors qu'elle y arrive, elle trouve les barricades de la mine détruite. Alors que Harvey et son père sont chez eux quelqu'un toque à la porte.

Casting

Acteurs Principaux

Acteurs récurrents

Acteurs secondaires

  • Reese Alexander : Révérant James Walker
  • Anastasia Bentley : Dorothea
  • Guy Christie : M. Morris
  • Aadila Dosani : Docteur

Mentions

Notes

  • Harvey est sorti de la mine, sauvé grâce au sort de protection de Sabrina. Mais Tommy et d'autres sont portés disparus. Ambrose dit à Sabrina que Tommy est mort. M. Kinkle n'a pas d'argent et décide de laisser la mine comme elle est car tenter d'y rentrer coûterait trop cher. Harvey pense que son frère est encore en vie et veut tout faire pour aller le trouver, et ce, même si Suzie est ressortie avec le casque brisé et ensanglanté de Tommy.
  • Sabrina décide de faire une résurrection de Tommy. Pour cela il faut faire appel aux hordes de chiens, ouvrir les portes de l'Entre-deux-mondes et faire un sacrifice humain (une vie pour une vie). Elle va être aidée de Prudence, Nicholas et Dorcas. Le sacrifice est Agatha qui est celle qui a décidé de tuer les frères Kinkle. Sabrina la tue car elle sait qu'elle va pouvoir la ramener à la vie avec la parcelle de terre qui proviendrait de Caïn ayant absorbé le sang d'Abel dans son jardin.
  • Ambrose passe un accord avec le Père Blackwood, il va réduire sa peine s'il vient travailler à l'Académie des Arts Invisibles.
  • Rosie parle de sa vision à Sabrina ainsi que de la malédiction dont lui a parlé sa grand-mère sur les femmes de sa famille.
  • D'après un présage, les Blackwood attendent des jumeaux qui sont deux garçons.
  • Sabrina, plus de 13 heures après le rituel, va voir le pentacle mais ne trouve pas Tommy. Ambrose lui apprend que son âme a rejoint son corps pas le lieu du rituel. Elle va à la mine dont l'entrée a été détruite. Au même moment, quelqu'un frappe chez les Kinkle.

Galerie

Épisodes

Références

Advertisement